La crème diplomate vous permettra de réaliser vos entremet ou encore de garnir vos tartes.
Une fois faite, utilisez-la rapidement sinon elle sera trop gélifier et impossible à travailler.
Ingrédients:
- 125g de lait
- une gousse de vanille
- 1 jaune d’oeuf
- 30g de sucre
- 15g de farine
- 3g de gélatine
- 125g de crème fraîche liquide entière
Commencez par faire frémir votre lait avec la gousse de vanille égrainée.
En même temps, fouettez le jaune d’oeuf, le sucre et la farine jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la moitié du lait dans votre mélange et recommencez à fouetter afin d’homogénéiser votre préparation. Remettre le tout dans la casserole avec le reste du lait et mettez à feu doux. Fouettez sans vous arrêtez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu incorporez la gélatine que vous aurez préalablement fait ramollir dans de l’eau froide. Débarrassez la crème dans un bol et filmez au contact.
Réservez au frais jusqu’à ce que votre crème refroidisse mais il ne faut surtout pas qu’elle ait le temps de prendre, sans quoi vous ne pourrez plus la travailler.
Placez la cuve de votre robot au réfrigérateur avec le fouet afin qu’ils soient bien froid. Cela facilitera la montée de votre crème.
Quand votre bol est bien froid, mettre la crème à l’intérieur et fouettez à vitesse maximum. Votre crème doit devenir bien épaisse.
Sortez votre crème du réfrigérateur et homogénéisez-la à l’aide d’un fouet. Incorporez-la ensuite à la crème fouettée à l’aide d’une maryse.
Publié par