Sablé au caramel au beurre salé

Je vous propose une recette de sablé toute simple et délicieuse. Ces biscuits sont parfait pour emporter partout et combler vos petits creux. Vous pouvez aussi bien les manger nature, ils sont tout aussi délicieux. Mais j’avoue que le caramel rajoute une touche gourmande. Vous m’en direz des nouvelles….



Ingrédients:
(pour 50 sablés)

  • 500g de farine
  • 250g de beurre mou
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 140g de sucre
  • un peu de lait
  • 200g de sucre
  • 160g de crème liquide entière
  • 60g de beurre
  • une pincée de fleure de sel

Sortez quelques heures avant les 250g beurre afin qu’ils soient bien mou.

Commencez par préparer le caramel. Mettre dans une casserole à fond épais le sucre et faire cuire à feu doux. Ne remuez surtout pas avec une cuillère, faite juste tourner de temps en temps la casserole pour que le sucre qui à déjà commencé à fondre enrobe le reste du sucre. Dès que tout le sucre est fondu, sortez la casserole du feu, sans quoi votre caramel brulerait. Faite chauffer la crème liquide et incorporez la au caramel. Remettez le tout sur le feu et remuez avec une cuillère en bois. Le caramel est prêt lorsqu’il nappe la cuillère. Attendre que le caramel refroidisse un peu et incorporez le beurre puis la fleure de sel. Mettre le caramel dans un bol et laisser refroidir. Le caramel doit être bien prit sinon il coulera quand vous garnirez vos biscuits.

Mettre dans un saladier la farine et le beurre bien mou. Ecrasez le tout entre vos doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Incorporez ensuite les jaunes d’oeufs. Pétrissez jusqu’à ce que le mélange forme une boule. Vous pouvez rajoutez un peu de lait si besoin. Laissez reposez cette pâte au réfrigérateur pendant quelque minute. Etalez votre pâte sur environ 3 mm d’épaisseur et découpez la à l’aide d’un emporte pièce. Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 12 minutes à 180°C. Laissez les biscuits refroidir complètement.

Aidez vous d’un couteau à beurre pour fourrer vos biscuits.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s