Réussir ses coques à macarons

macaron à la roseJ’ai eu beaucoup de mal à réussir mes premier macarons… Cela à été laborieux.
La recette qui m’a permit d’y arriver est celle de Christophe Felder avec une meringue à l’italienne, et ce fameux tapis à macarons… Allez savoir pourquoi, mais je n’arrive pas à faire de jolie coques sans ce tapis.

Ingrédients: (pour 40 macarons environ)

  • 200g de sucre
  • 200g de sucre glace
  • 200g de poudre d’amande
  • 2 x 75g de blanc d’oeuf (environ 5 oeufs)
  • 5cl d’eau

La veille, séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs dans un récipient fermé au réfrigérateur.

Le jours J, sortez vos blancs du réfrigérateur afin qu’ils soient à température ambiante.

macaron à la roseCommencez par préparez tous vos ingrédients. A l’aide de votre robot multifonctions, mélangez le sucre glace et la poudre d’amande afin que le mélange soit bien homogène. Tamisez ensuite votre mélange et réservez le.

 IMAG0878_Fotor        macaron à la rosemacaron à la roseMettre dans une casserole le sucre et l’eau. Mettre le tout à feu moyen et surveillez la température. Le sirop doit atteindre 119°C. Dans un même temps, mettre dans la cuve de votre robot 75g de blanc d’oeuf. Fouettez les à vitesse maximum en neige bien ferme. Lorsque le sucre atteint la bonne température, mettez votre robot en vitesse minimum et incorporez le sirop en prenant soin qu’il ne touche pas le fouet. Lorsque le sirop est incorporé, remettez à vitesse maximum jusqu’à ce que votre meringue refroidisse. C’est à ce moment la que vous incorporez le colorant que vous souhaitez. Pour ma part, aujourd’hui, ça sera du rose.macaron à la rose

macaron à la rosemacaron à la rosemacaron à la rosemacaron à la roseReprenez votre mélange de sucre glace et poudre d’amande tamisé. Incorporez les 75g de blanc d’oeuf restant. Mélangez à l’aide d’une maryse. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse.

macaron à la rosemacaron à la roseIncorporez une petite partie de la meringue au mélange précédant. Cela va permettre de détendre votre pâte. Incorporez le reste de la meringue et mélangez bien.

macaron à la rosemacaron à la roseMettre votre four à chauffer. Alors dans la recette initiale, le four doit être mit à 170°C. Cela va dépendre de votre four. Avec le mien, c’est 150°C. Il faut tester plusieurs fois avant de trouver la bonne température.

A l’aide d’un tapis à macaron (ou pas… J’avoue que je n’ai jamais réussi à faire de jolie macaron sans ce fameux tapis!) et d’une poche à douille, dressez vos macarons. Avec votre main, tapez sous la plaque de cuisson afin d’égalisez les macarons.

macaron à la rosemacaron à la rose

Mettre la plaque au four. La encore, le temps dépend de votre four. Dans la recette, il est dit de les laisser 10 à 12 minutes. Avec mon four, je les laisse 11 minutes. A vous de trouver le bon temps de cuisson.

Sortir la plaque du four et attendre qu’elle soit froide avant de retirez les macarons. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous n’aillez plus de préparation.

Réservez vos coques avant de les garnir.macaron à la rose

Publicités

Une réflexion sur “Réussir ses coques à macarons

  1. Pingback: Macarons à la rose | Lau's pastries and cakes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s