Calissons à la violette de Toulouse

calissons violetteOn ne peut pas habiter à Toulouse sans connaître la violette de Toulouse. J’ai décidé de la mettre à l’honneur aujourd’hui avec des calissons à la violette. Bon, j’aurais aussi pu mettre du cassoulet, mais je n’ai pas osez. 🙂 On ne dirait pas comme ça, mais c’est vraiment tout simple à faire. La seule chose est qu’il vous faut absolument un robot multifonctions. Il faut aussi prévoir deux jours pour réaliser cette recette. Comme vous connaissez déjà mon amour inconditionnel pour la rose, je ferais un peu plus tard des calissons à la rose. Sachant que je n’aime pas la fleure d’oranger, j’ai tout fait pour ne pas avoir à en mettre et cela fonctionne très bien. Si vous n’aimez pas la clémentine, vous pouvez ne mettre que du melon confit. Par contre, on ne peut pas faire le contraire…

calissons violetteIngrédients: (pour environ 60 calissons)

  • 150g de melon confit
  • 100g de mandarine confite
  • 300g de poudre d’amande
  • 200g de sucre glace
  • 2 feuilles azyme
  • 1 blanc d’oeuf
  • 150g de sucre glace
  • quelques gouttes d’arôme violette
  • quelques violette cristallisées

Commencez par coupez en morceau les fruits confits. Enlevez l’excès de sirop sur les fruits sinon vos calissons seront trop humide. Mettre les morceaux de fruits dans votre robot avec le couteau et mixer le tout. Vous devez obtenir une crème.

Mettre la crème de fruits confits dans la cuve de votre robot avec le sucre et la poudre d’amande que vous aurez au préalable tamisez. Mettre la feuille comme accessoire et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez pétrir à la main.

Mettre la pâte sur votre plan de travail et étalez la sur environ 1 cm d’épaisseur. Si vous trouvez que votre pâte colle un peu, vous pouvez mettre soit de la maïzena, soit du sucre glace mais surtout pas de farine. Si votre pâte est collante, laissez la sécher 1h, sinon passez à l’étape suivante.

A l’aide d’un emporte pièce, découpez vos calissons. Si vous n’en n’avez pas, découpez les avec un couteau. Découpez les feuilles azyme de la même forme que vos calissons et collez les dessous. Laissez maintenant sécher vos calissons pendant 24h.

Maintenant que vos calissons sont sec, préparez le glaçage. Mettre le Blanc d’oeuf dans la cuve de votre robot et fouettez en vitesse maximum. Quand votre mélange devient mousseux ajoutez petit à petit le sucre glace. Incorporez en dernier l’arôme violette. Vous pouvez aussi ajoutez du colorant si vous le souhaitez. J’ai fait une tentative de violet, mais il était trop foncé, du coup on dirait du noir…

A l’aide d’un couteau à beurre, étalez le glaçage sur vos calissons. Mettre une violette cristallisée dessus. Laissez sécher le glaçage pendant 2h. Si vous voyez qu’à l’issus de ce séchage vos calissons sont toujours un peu humide, vous pouvez de nouveau les laisser sécher tout le nuit.calissons violette calissons violette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s