Fraisier du Japon

fraisier japon
Cela fait plusieurs fois que je vois des photos de pâtisserie japonaise et je trouve cela trop chou. Du coup j’ai eu envie de tester un fraisier du Japon. En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’un fraisier traditionnel avec une génoise au thé matcha et une crème mousseline avec du yuzu dedans. Pour le thé matcha, cela ce trouve assez facilement. C’est un thé en poudre que l’on utilise le plus souvent en pâtisserie. Par contre, pour le yuzu, c’est plus délicat. C’est un agrume (hybride) qui vient d’Asie et qui combine la mandarine et le citron. En France je n’ai jamais vu ce fruit, mais on peut le trouver sous forme de jus, de poudre ou de zeste. Vous pourrez trouver le jus en épicerie asiatique. Pour la poudre et le zeste, je les ai trouvé en épicerie fine. Pour celles et ceux qui habite à Toulouse, c’est au Paradis Gourmet, 15 place du puits clos. Pour la recette, j’ai utilisé la poudre de yuzu.

fraisier japon

Ingrédients: (pour 4 fraisiers individuels)EnglishVersion

    • 500g de fraise
    • pâte d’amande rose

Pour la crème mousseline:

    • 250g de beurre
    • 50cl de lait entier
    • 4 jaunes d’oeuf
    • 150g de sucre
    • 50g de maïzena
    • 2 cuillère à café de poudre de yuzu

Pour la génoise:

  • 3 oeufs
  • 90g de sucre
  • 80g de farine
  • 10g de thé matcha

Commencez par préparer la crème mousseline en suivant la recette mais en prenant soin de suivre les quantités indiquées ci-dessus. Remplacez également la vanille par la pourdre de yuzu. J’ai incorporez cet ingrédient au moment ou on mélange le lait avec la préparation jaunes d’oeufs-sucre-maïzena.

Préparez ensuite la génoise au thé matcha en suivant la recette. Vous incorporerez le thé en même temps que la farine. Faite cuire votre génoise sur une plaque à génoise. Quand elle est cuite, découpez 8 cercles à l’aide d’un emporte pièce.

Pendant que votre génoise refroidie, préparez un sirop de fraise. celui-ci vous permettra d’imbiber votre génoise afin qu’elle soit moins sèche. Mettre dans une casserole 5/6 fraises avec un peu d’eau. Laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes et mixer le tout.

Procédez maintenant au montage de vos fraisier. Pour avoir une belle présentation, utilisez du rhodoïd pour chemiser vos cercles. (J’en ai trouvé chez Du Bruit dans la Cuisine.) Coupez des fraises en deux et tapissez vos cercles. Mettre un cercle de génoise dans le fond de vos cercles. Ce cercle doit servir tenir vos fraises. Imbibez la génoise avec le sirop de fraise. Si vous trouvez que votre sirop est trop épais, n’hésitez pas à rajoutez un peu d’eau.  A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse, mettre un peu de crème mousseline dans le fond du fraisier.Découpez le reste des fraises en brunoise et les mettre sur la crème. Mettre une deuxième couche de crème et déposez le second cercle de génoise. Appuyez un peu afin de bien tassez la préparation qui est en dessous. Imbibez de nouveau votre génoise. Finissez par un fine couche de crème que vous lisserez bien sur le dessus. Mettre au frais pendant minimum 3h. Avant de servir, décores d’une fine couche de pâte d’amande.fraisier japon fraisier japon

Publicités

Publié par

2 réponses sur « Fraisier du Japon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s