Faire son fondant pâtissier maison (c’est super simple!)

fondant pâtissierVoici la recette inratable du fondant pâtissier. Avec celui-ci vous pourrez glacer tous vos choux ou vos  éclairs. Si vous n’avez pas de glucose, pas de panique, on peut faire un fondant avec juste de l’eau et du sucre.

Ingrédients: (pour 250g de fondant)

  • 75g d’eau
  • 25g de glucose
  • 225g de sucre

Si jamais vous n’avez pas de glucose, vous pouvez ne mettre que du sucre, soit 250g.

Mettre dans une casserole l’eau puis le sucre et le glucose. Attention, respectez bien l’ordre car sinon vous risquez d’avoir des projection de sucre, et ça, c’est pas bon du tout….

Prendre un grand saladier et le remplir d’eau bien froide (ajoutez des glaçons au cas où). Ce saladier vous permettra d’arrêter la cuisson de votre sirop.

Faite chauffer votre mélange eau-sucre et montez le en température jusqu’à 114°C (et pas un degré de plus!). Dès que votre sirop atteint la bonne température, mettre la casserole dans le saladier d’eau froide afin d’arrêter la cuisson. Faite redescendre la température jusqu’à 75°C.

Maintenant, on va sortir une antiquité du placard… Prenez votre batteur électrique et accessoirisez-le des crochets. Les crochets? Oui, oui, les trucs qui reste au fond de la boîte et dont on ne se sert jamais… C’est en faite très utile 😉 Aller hop, on bat le fondant directement dans la casserole. Votre fondant va devenir blanc. Vous devez le battre jusqu’à ce qu’il devienne un peu dure mais pas trop sinon vous risquez d’obtenir de la poudre.

Mettre le fondant sur votre plan de travail. Le plus simple est d’utiliser une plaque en silicone, cela évitera que ça colle. Formez une boule et écrasez la avec la paume de la main. Reformez de nouveau une boule et écrasez de nouveau avec la paume de la main. Recommencez l’opération jusqu’à ce que votre fondant soit à température ambiante et ne colle plus du tout. fondant pâtissier

Vous pouvez gardez ce fondant dans une boîte hermétique plusieurs mois, mais généralement, on s’en sert assez rapidement. 🙂

Comment utiliser votre fondant:

Alors la, je vous entend déjà dire: oui mais heu quand on l’achète tout prêt il est en poudre et on a juste à ajouter de l’eau et hop c’est prêt, il n’y a plus qu’à glacer….

Pop pop pop, ce n’est pas plus compliqué avec le fondant que l’on vient de préparer. Mettre la quantité de fondant nécessaire dans un bain marie. Pour vous faire une idée, avec les 250g de fondant que je viens de faire, je peux glacer environ 20 mini éclairs. Vu que ce fondant est épais, il faut le détendre avec quelque chose de liquide. Rajoutez donc un tout petit peu d’eau de rose par exemple, ou du sirop dilué dans de l’eau. Si vous ne voulez pas donner de goût à votre fondant, vous pouvez mettre du sucre de canne liquide. Si vous voulez colorez votre fondant, diluez du colorant en poudre dans le liquide et ensuite ajoutez-le au fondant. Ne surtout pas ajoutez le colorant une fois que le fondant est détendu. Vous n’aurez pas un résultat satisfaisant.

On en était donc à détendre le fondant. Mettez donc la quantité nécessaire au bain marie avec le liquide et mélangez jusqu’à ce que le fondant atteigne 37°C maximum. Ne jamais le faire chauffer plus.fondant pâtissier

Personnellement, je préfère glacer les éclairs ou mes choux avec un fondant bien épais. Du coup, je le travail avec une spatule pour la faire refroidir un maximum et obtenir la texture que je veux.fondant pâtissier fondant pâtissier

Maintenant, pour glacer vos choux ou éclairs, ce serait un peu compliqué à expliquer, du coup je vous mets une petite vidéo explicative. (Bien sûr, ce n’ai pas moi sur la vidéo!).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s