Salut à tous. Bon ok, je sais, ça fait plus d’un mois que j’ai n’ai pas publié…. Mais je reviens avec de super recettes! Noël approche alors c’est le moment de commencer les tests pour le jour J. J’ai fait ce plat pour l’anniversaire de mon chéri et c’est vraiment très bon, simple à faire. Vous ne passerez pas votre soirée au fourneaux… Et en plus, c’est assez léger. Alors ça, c’est le top! Sachant que l’on mange toujours trop pendant les fêtes….
Ingrédients: (pour 2 personnes)
- une clémentine
- 60g de beurre
- 400 g de Panais
- 20g de beurre
- lait
- crème épaisse
- sel
- poivre
- 6 – 8 saint Jacques
- 100g de girolles
- une clémentine
- quelques noisettes
- un peu de persil
- le zeste d’une clémentine
Commencez par préparer le beurre de clémentine. Zestez la clémentine et récupérez son jus. Incorporez-le au beurre ramolli. Mettez le tout au réfrigérateur.
Préparer maintenant votre purée de panais. Epluchez et coupez les panais. Les rincer à l’eau froide. Mettez les dans une casserole et recouvrez les panais d’eau salée. Faite cuire une vingtaine de minutes. Les panais sont cuit lorsqu’ils sont bien tendre. Egouttez les panais et passez les au moulin à légume. Mettez la purée dans une casserole et desséchez-la. Salez, poivrez et ajoutez le beurre, un peu de lait et de crème jusqu’à obtenir la texture voulut.
Lavez à présent les champignons. Passez les girolles légèrement sous l’eau et essuyez les avec du papier absorbant. Poêlez les champignons pendant environ 5 minutes. Les champignons doivent rendre tout leur jus.
On passe maintenant à la dernière étape, la cuisson des saint Jacques. Mettez du beurre de clémentine dans une poêle. Quand le beurre à une couleur noisette, mettez les saint Jacques et les laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Les saint Jacques doivent avoir une belle couleur dorée. Salez, poivrez. Retirez les saint Jacques de la poêle et déglacez les sucs avec du jus de clémentine.
Allez, on passe au dressage. A l’aide d’un emporte pièce, dressez la purée. Mettez les saint Jacques sur la purée. Ajoutez la sauce et les girolles. Décorez de quelques noisettes concassées, de persil et de zeste de clémentine. Il n’y à plus qu’à déguster…
Quelle classe! un plat digne de figurer sur une table de fête.