En ce moment j’ai des envies de pâtisserie à ne plus savoir quoi en faire… Voici une tarte que j’avais déjà faite auparavant et dont je ne me lasse pas… Je fais aussi la même version mais avec des framboises au lieu du crumble coco. Une pure tuerie! Je vous laisse donc découvrir tout ça par vous même…
Ingrédients: (pour un cercle de 28 cm)
Pâte sucrée: (recette issue du livre « pâtisserie, l’ultime référence » de Christophe Felder)
- 120g de beurre mou
- 80g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25g de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 200g de farine
Crème onctueuse au fruits de la passion: (recette issus du livre « Ladurée sucrée »)
- 250g de beurre mou
- 2 feuilles de gélatine
- 2 oeufs entiers
- 1 jaune d’oeuf
- 150g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 125g de purée de fruits de la passion
- 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
Crumble coco: (recette élaborée par mes soins :p)
La veille, préparer la crème passion.
Plusieurs heures avant le début de votre recette, sortir le beurre du réfrigérateur afin qu’il soit bien mou. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Mettre les oeufs, le jaune, le sucre et la maïzena dans la cuve de votre robot. Fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la purée de fuit de la passion et le jus de citron. Fouetter de nouveau.
Mettre ce mélange dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser la crème épaissir et arrêter la au premier frémissement. Retirer du feu et ajouter la gélatine bien égouttée. Laisser refroidir jusqu’à ce que la crème atteigne les 60 °C. Incorporer le beurre couper en dès. Mixer le tout afin d’obtenir une crème bien lisse et homogène.
Mettre la crème au réfrigérateur dans un saladier recouvert d’un film plastique pendant 12H minimum.
Le jour J préparer la pâte sucrée.
Dans la cuve de votre robot, mettre le beurre bien mou, le sucre glace, les graines de la gousse de vanille, la poudre d’amande et le sel. Mélanger à l’aide de la feuille. Ajouter l’oeuf et mélanger de nouveau. Ajouter la farine tamiser, mélanger de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Envelopper la pâte dans un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2h minimum. Cela permettra à la pâte d’être plus facile à abaisser.
Abaisser la pâte sur 2 mm d’épaisseur et foncer dans un cercle à tarte de 28 cm. Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette afin que celle ci ne gonfle pas à la cuisson. Enfourner pendant 15 à 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.
Pour le crumble coco, mettre tous les ingrédients dans un saladier et sablé le tout du bout des doigts. Mettre la pâte à crumble sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 10 à 15 min à 180°C.
Montage de la tarte:
Pocher la crème dans le fond de tarte. Déposer le crumble dessus et saupoudrer le noix de coco râpée. Il n’y a plus qu’à déguster… A bientôt les loulous!
Passion et coco, une association à laquelle je ne résiste pas…