Ce week-end j’ai réalisé un super gâteau d’anniversaire en forme de blouse d’infirmière et je dois vous avouez que j’en suis plutôt fière. En effet, c’était la première fois que j’utilisais de la pâte à sucre. Autant vous dire que ça n’apporte rien du tout au niveau gustatif. C’est très très très sucré … Mais c’est joli! Heureusement que le gâteau à l’intérieur était bon… Pour le décor, j’ai pris exemple sur un gâteau que j’ai trouvé sur Pinterest. J’ai également regardé plusieurs vidéos expliquant comment étaler la pâte à sucre. Au final, ce n’ai pas très compliqué. C’est même plutôt amusant. On dirait de la pâte à modeler.
Ingrédients: (pour environ 15 personnes)
Génoise: (moule de 30cm x 40cm) Matériel nécessaire:
- 12 oeufs – un cadre réglable à pâtisserie
- 360g de sucre – un thermomètre
- 360g de farine – un rouleau à pâtisserie
Crème mousseline:
- 750g de lait
- 300g de sucre
- 3 gousses de vanille
- 6 jaunes d’oeufs
- 105g de maïzena
- 390g de beurre
- 500g de fruits rouges
Décor:
- gelée de fruits rouges
- 900g de pâte à sucre rose
- un peu de pâte à sucre noire et grise
La veille:
Préparation de la génoise:
Mettre dans la cuve de votre robot les oeufs et le sucre. Fouetter le tout au dessus d’un bain marie jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. Lorsque le mélange est à température, remettre le bol sur le socle de votre robot et fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine tamisée et mélanger à l’aide d’une maryse. Enfourner pendant 25 min à 180°C.
Lorsque la génoise est cuite, laisser la refroidir complètement.
Préparation de la crème mousseline:
Faire bouillir le lait, la moitié du sucre et les gousses de vanille. En même temps, mettre dans la cuve de votre robot les jaunes d’oeufs et le reste du sucre. Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter la maïzena. Lorsque le lait est bouillant, ajouter le au mélange sucre oeuf et fouetter légèrement. Remettre le tout sur le feu sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu ajouter la moitié du beurre. Débarrasser la crème dans un saladier et laisser refroidir jusqu’à 40°C.
Mettre la crème dans la cuve de votre robot. Ajouter le reste du beurre et battre à grande vitesse à l’aide de la feuille.
Montage du gâteau:
Découper la génoise de la forme d’un buste. Je me suis aidée d’un carton et de mon chéri qui m’a dessiné le patron! Découper ensuite votre génoise en trois.
Mettre de la génoise, une couche de crème mousseline, des fruits rouges, de nouveau de la génoise, une couche de crème et des fruits. Terminer par de la génoise.
Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.
Le jour J:
Malaxer bien la pâte à sucre afin qu’elle se ramollisse et que vous puissiez l’étaler. Utiliser du sucre glace pour que la pâte ne colle pas. Etaler la sur environ 2 mm d’épaisseur.
Recouvrir le dessus du gâteau de confiture. Cela va permettre de l’étaler et de la fixer plus facilement la pâte à sucre. Recourir le gâteau de la pâte à sucre.
Aider vous d’un couteau pour découper le surplus de pâte.
Pour décorer le gâteau, laisser libre cours à votre imagination.
Pour coller la pâte à sucre, utiliser un petit peu d’eau.
A bientôt les loulous 🙂
Publié par