Nurse cake

P1040757_Fotor

Ce week-end j’ai réalisé un super gâteau d’anniversaire en forme de blouse d’infirmière et je dois vous avouez que j’en suis plutôt fière. En effet, c’était la première fois que j’utilisais de la pâte à sucre. Autant vous dire que ça n’apporte rien du tout au niveau gustatif. C’est très très très sucré … Mais c’est joli! Heureusement que le gâteau à l’intérieur était bon…  Pour le décor, j’ai pris exemple sur un gâteau que j’ai trouvé sur Pinterest. J’ai également regardé plusieurs vidéos expliquant comment étaler la pâte à sucre. Au final, ce n’ai pas très compliqué. C’est même plutôt amusant. On dirait de la pâte à modeler.

P1040765_Fotor P1040767_Fotor

Ingrédients: (pour environ 15 personnes)

Génoise: (moule de 30cm x 40cm)                                                            Matériel nécessaire:

  • 12 oeufs                                                                                              – un cadre réglable à pâtisserie
  • 360g de sucre                                                                                     – un thermomètre
  • 360g de farine                                                                                     – un rouleau à pâtisserie

Crème mousseline:

  • 750g de lait
  • 300g de sucre
  • 3 gousses de vanille
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 105g de maïzena
  • 390g de beurre
  • 500g de fruits rouges

Décor:

  • gelée de fruits rouges
  • 900g de pâte à sucre rose
  • un peu de pâte à sucre noire et grise

 

La veille:

Préparation de la génoise:

Mettre dans la cuve de votre robot les oeufs et le sucre. Fouetter le tout au dessus d’un bain marie jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. Lorsque le mélange est à température, remettre le bol sur le socle de votre robot et fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine tamisée et mélanger à l’aide d’une maryse. Enfourner pendant 25 min à 180°C.
Lorsque la génoise est cuite, laisser la refroidir complètement.P1040747_Fotor

Préparation de la crème mousseline:

Faire bouillir le lait, la moitié du sucre et les gousses de vanille. En même temps, mettre dans la cuve de votre robot les jaunes d’oeufs et le reste du sucre. Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter la maïzena. Lorsque le lait est bouillant, ajouter le au mélange sucre oeuf et fouetter légèrement. Remettre le tout sur le feu sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu ajouter la moitié du beurre. Débarrasser la crème dans un saladier et laisser refroidir jusqu’à 40°C.
Mettre la crème dans la cuve de votre robot. Ajouter le reste du beurre et battre à grande vitesse à l’aide de la feuille.

Montage du gâteau:

Découper la génoise de la forme d’un buste. Je me suis aidée d’un carton et de mon chéri qui m’a dessiné le patron! Découper ensuite votre génoise en trois.P1040749_Fotor P1040750_Fotor
Mettre de la génoise, une couche de crème mousseline, des fruits rouges, de nouveau de la génoise, une couche de crème et des fruits. Terminer par de la génoise.
Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.

Le jour J:

Malaxer bien la pâte à sucre afin qu’elle se ramollisse et que vous puissiez l’étaler. Utiliser du sucre glace pour que la pâte ne colle pas. Etaler la sur environ 2 mm d’épaisseur.

P1040753_Fotor

Recouvrir le dessus du gâteau de confiture. Cela va permettre de l’étaler et de la fixer plus facilement la pâte à sucre. Recourir le gâteau de la pâte à sucre.

P1040755_Fotor

Aider vous d’un couteau pour découper le surplus de pâte.
Pour décorer le gâteau, laisser libre cours à votre imagination.
Pour coller la pâte à sucre, utiliser un petit peu d’eau.

A bientôt les loulous 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s