Tarte chocolat noisette meringuée

p1050503_fotor

Après une semaine chaotique, j’avais besoin d’un peu de douceur pour me remonter le moral! Bon bien sûr quand on parle de remonter le moral, on oublie tout ce qui est light… Du coup je vous propose cette tarte, pas light du tout, chocolat noisette agrémentée d’une meringue à l’italienne. Une surprise se cache à l’intérieur de la ganache au chocolat: des éclats de meringue sèches qui apporte du croustillant.


Ingrédients: (pour 8 personnes)

pâte sablée:

  • 150g de farine
  • 25g de cacao non sucré
  • 30g de sucre glace
  • 100g de poudre de noisette
  • 125g de beurre mou
  • 1 oeuf

ganache:

  • 350g de chocolat
  • 25cl de crème liquide
  • 60g de beurre
  • 2 petites meringues sèches

Meringue à l’italienne:

  • 30g d’eau
  • 100g de sucre
  • 50g de blanc d’oeuf

Préparation de la pâte sablée chocolat-noisette:

Mélanger la farine, le cacao, le sucre glace et la poudre de noisette. Ajouter le beurre bien mou et sabler la préparation du bout des doigts (ou au robot…). Incorporer l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts. Former une galette et emballer la pâte dans du film alimentaire. Placer minimum 1 h au réfrigérateur. Attention, c’est une pâte très friable. Si vous ne la placez pas au réfrigérateur, vous ne pourrez pas l’étaler. Le mieux étant de placer la pâte toute une nuit au réfrigérateur.

Etaler la pâte sur 5 mm ou plus et foncer la dans vôtre moule à tarte. Faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache au chocolat:

faire fondre la chocolat au bain marie. En même temps, faite chauffer la crème jusqu’au premier frémissement. Emulsionner ensuite les deux ingrédients: incorporer en trois fois la crème dans le chocolat fondu et bien mélanger entre chaque ajout de crème. Incorporer ensuite le beurre.

Emietter sur le fond de tarte deux petites meringues sèches nature et verser la ganache dessus. Placer au réfrigérateur pendant 1h.

Préparation de la meringue à l’italienne:

Faite cuire l’eau et le sucre et monter jusqu’à 118°C. Lorsque le sirop de sucre atteint 110°C, commencer à monter les blancs en neiges. quand les blancs sont pratiquement terminés de monter mais pas ferme, incorporer le sirop de sucre.Faite attention aux projections. Mettre votre robot en petite vitesse et faire couler les sirop de sucre sur le bord du bol. quand le sirop est totalement incorporé, remettre le robot en vitesse maximum afin que la meringue refroidisse un peu.

A l’aide d’une poche à douille, pocher la meringue sur la tarte. Laisser libre court à votre imagination… Faite légèrement dorée la meringue à l’aide d’un chalumeau.


p1050500_fotor p1050479_fotor

Publicités

2 réflexions sur “Tarte chocolat noisette meringuée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s