Layer cake framboise pistache

J’en profite d’être en vacances pour publié certaines recettes que j’ai fait cette année. Et oui, entre le boulot et l’organisation de mariage, j’ai eu le temps de cuisiner, mais pas de publier!

Je vous propose donc l’une de mes recettes phare de 2017: le gâteau licorne.

Mettons un peu de fun et de couleur dans nos vies!

In unicorne we trust!


Ingrédients:

Génoise:

  • 8 oeufs
  • 240g de sucre
  • 240g de farine
  • colorant rouge

Compoté de fruits rouges:

  • 440g de fruits rouges
  • 160g de sucre

Crème mascarpone pistache:

  • 120g crème liquide entière
  • 300g mascarpone
  • 3 c à s sucre glace
  • 6 c à c de pâte de pistache
  • 500g de framboises fraîches

Buttercream:

  • 680g de sucre glace
  • 340g de beurre mou
  • 4 cuillères à soupe de crème liquide
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Décor:

  • pâte à sucre argentée (ou dorée)
  • pâte à sucre blanche
  • colorant en gel rouge

Réalisation de la génoise:

Mettre dans la cuve de votre robot le sucre et les oeufs. faite chauffer au bain marie jusqu’à 40°C tout en fouettant le mélange. Une fois le mélange à température, sortir la cuve du bain marie et fouettez à grande vitesse jusqu’à refroidissement. La préparation doit doubler de volume. Ajouter le colorant afin d’obtenir une couleur rose pastel. Incorporer à l’aide d’une maryse la farine tamisée.

Réglez votre cercle à 18 cm. Mettre du papier aluminium dans le fond de votre cercle et tapisser les bords de votre cercle à l’aide de papier sulfurisé. Mettre la préparation dans le cercle et enfournez à 180°C pendant 50 min. Pour vérifier si la cuisson est terminée, plantez un couteau dans la génoise. La lame doit en ressortir sèche.

Démoulez votre génoise et mettez-la à refroidir sur une grille. Une fois la génoise totalement refroidit, placez la au réfrigérateur pendant 30 min. Cela permettra de la découper plus facilement.

Découpez la génoise en 4 disques égaux. Pour cela, utilisez un couteau à pain, enfoncez la lame jusqu’au centre et faite tourner le gâteau pour la découpe. Cela vous permettra d’avoir des disques réguliers.

Réalisation de la compoté de fruits:

Mettre les fruits et le sucre dans une casserole et laisser compoté pendant 30 minutes. Laisser refroidir.

Réalisation de la crème mascarpone pistache:

Monter la crème liquide en chantilly. Insérer ensuite le mascarpone puis fouetter à grande vitesse. La crème doit être bien épaisse. Ajouter la pâte de pistache et le sucre glace.

Réserver au frais.

Réalisation du buttercream:

Fouetter le beurre bien mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajouter la crème liquide et la vanille ainsi que le sel. Fouetter de nouveau.

Montage du gâteau:

Disposer un disque de génoise sur votre plat. Tartiner de compoté de fruits rouges. Pocher la crème pistache par dessus et ajouter des framboises fraîches. Recommencer l’opération 2 fois.

Recouvrir le layer cake de buttercream:

Une fois de gâteau recouvert, séparer en deux le restant de buttercream et colorer une partie en rose pâle. Laisser la deuxième partie en blanc. J’utilise du colorant en gel car la couleur tient mieux lorsque la matière à colorer est grasse. En l’occurrence, ici il y a beaucoup de beurre dans la préparation.

Nous allons maintenant réaliser la corne de la licorne! pour cela, utiliser une baguette chinoise. La partie la plus épaisse sera plantée dans le gâteau et la partie la plus fine dessinera la pointe de la corne. Réaliser un boudin avec la pâte à sucre avec un côté plus fin que l’autre. Aplatir légèrement le boudin. Enrouler le boudin autour de la baguette chinoise en commençant par la partie la plus fine qui fera le haut de la corne et en terminant par la partie la plus épaisse qui fera la base de la corne. Disposer la corne au milieu du gâteau.

Réaliser les oreilles en superposant deux morceaux de pâte à sucre. La partie du dessous, blanche, est un peu plus grande que celle du dessus, argentée. former une oreille et laisser sécher pendant 10 à 15 minutes dans une boîte à oeufs. Disposer ensuite les oreilles sur le gâteau.

Réaliser les yeux de la licorne avec de la pâte à sucre argentée en suivant les photos.

A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille crantée (vous pouvez utiliser plusieurs diamètres), décorer le dessus du gâteau pour réaliser les cheveux de la licorne.


Publicités

Publié par

Une réponse sur « Layer cake framboise pistache »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s